Comment est déterminé le prix de l’eau ?

L’eau est gratuite à l’état naturel, mais elle n’est pas pour autant potable. Le prix de l’eau du robinet correspond à l’ensemble des services nécessaires pour la capter, la traiter, la rendre potable, la distribuer et la dépolluer, 24h/24, 7j/7j. Votre facture finance aussi les investissements liés, par exemple, à une nouvelle usine de dépollution des eaux usées ou aux renouvellements de canalisations.

Le prix de l’eau est fixé localement par chaque collectivité. Ceci explique que vous ne payez pas le litre d’eau au même prix selon le lieu où vous vous trouvez. Les différences de prix sont dues à la variabilité des conditions géographiques, géologiques et climatiques, qui influent sur les modalités de captage, de traitement et de distribution. Elles résultent également du niveau des investissements décidés par les collectivités et de la qualité des équipements. Enfin, la densité de la population desservie a une incidence sur le prix: plus les foyers à desservir sont proches, moins il y a de réseau à entretenir et moins le service est cher.

Aujourd’hui, on recense plus  de 10 000 prix différents du service de l’eau en France, pour 36 000 communes.

Le prix du service de l’eau dans votre commune est donc spécifique : vous pouvez le retrouver dans la rubrique “Prix” de la page l’eau dans ma ville.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Service.Client L'application mobile

Tout mon service consommateur dans la main
 

 

Au service des malentendants

La Newsletter

NewLetter.pngLa newsletter de mon service consommateur: des conseils et toujours plus d'informations sur mon service d'eau