Déclaration d’accessibilité

 

  • Votre service des eaux s’engage à rendre ses sites web accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

  • Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site https://www.service.eau.veolia.fr/

 

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

 

Cette déclaration a été établie le 24 juin 2022.

 

Etat de conformité 

 

Le site Veolia est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

 

Résultats des tests

 

L’audit de conformité du site réalisé en interne révèle qu’en moyenne 68.4% des critères du RGAA version 4.1 sont respectés.

 

Critères non conformes

 

Liste des critères non conformes :

  • Critère 1.1. Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?

  • Critère 1.2. Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?

  • Critère 1.3. Pour chaque image porteuse d’information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?

  • Critère 1.6. Chaque image porteuse d’information a-t-elle, si nécessaire, une description détaillée ?

  • Critère 1.7. Pour chaque image porteuse d’information ayant une description détaillée, cette description est-elle pertinente ?

  • Critère 3.2. Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?

  • Critère 3.3. Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?

  • Critère 5.3. Pour chaque tableau de mise en forme, le contenu linéarisé reste-t-il compréhensible ?

  • Critère 6.2. Dans chaque page web, chaque lien a-t-il un intitulé ?

  • Critère 7.1. Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?

  • Critère 7.2. Pour chaque script ayant une alternative, cette alternative est-elle pertinente ?

  • Critère 7.4. Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?

  • Critère 8.2. Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié ?

  • Critère 8.4. Pour chaque page web ayant une langue par défaut, le code de langue est-il pertinent ?

  • Critère 8.9. Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?

  • Critère 9.1. Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?

  • Critère 9.2. Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?

  • Critère 9.3. Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?

  • Critère 10.1. Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?

  • Critère 10.3. Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?

  • Critère 10.5. Dans chaque page web, les déclarations CSS de couleurs de fond d’élément et de police sont-elles correctement utilisées ?

  • Critère 10.7. Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?

  • Critère 10.9. Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?

  • Critère 10.10. Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée par la forme, taille ou position uniquement. Cette règle est-elle implémentée de façon pertinente ?

  • Critère 10.12. Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?

  • Critère 11.1. Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?

  • Critère 11.2. Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?

  • Critère 11.3. Dans chaque formulaire, chaque étiquette associée à un champ de formulaire ayant la même fonction et répétée plusieurs fois dans une même page ou dans un ensemble de pages est-elle cohérente ?

  • Critère 11.4. Dans chaque formulaire, chaque étiquette de champ et son champ associé sont-ils accolés (hors cas particuliers) ?

  • Critère 11.6. Dans chaque formulaire, chaque regroupement de champs de même nature a-t-il une légende ?

  • Critère 11.9. Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?

  • Critère 11.10. Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?

  • Critère 11.11. Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?

  • Critère 11.13. La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?

  • Critère 12.1. Chaque ensemble de pages dispose-t-il de deux systèmes de navigation différents, au moins (hors cas particuliers) ?

  • Critère 12.2. Dans chaque ensemble de pages, le menu et les barres de navigation sont-ils toujours à la même place (hors cas particuliers) ?

  • Critère 13.3. Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?

 

Technologies utilisées pour la réalisation du site 

 

  • Jahia (java/jsp)

  • Jquery (javascript)

 

Les tests des pages web ont été effectués avec ces combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran :

 

  • Chrome/NVDA

  • Chrome/VoiceOver

 

Outils pour évaluer l’accessibilité

 

  • Lighthouse

  • Lighthouse Wave evaluation tool

  • NVDA

  • VoiceOver

  • Assistant RGAA

 

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité (case vide pour les page accessible après authentification)  

 

Retour d’information et contact

 

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez

  • contacter le responsable de https://www.service.eau.veolia.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

  • Envoyer un message en utilisant le motif ‘Mes services adaptés

 

Voies de recours

 

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

  • Écrire un message au défenseur des droits

  • Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région

  • Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) 

Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07
 

 

 

 

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